Tu as flashé sur des lunettes de soleil de ouf et tu ne sais pas si elles te protégeront bien des UV ? Tu aimerais mieux comprendre le charabia sur les catégories de protection UV ?

C’est justement ce qu’on va voir dans cet article ! On va t’expliquer :

  • Qu’est-ce qu’une catégorie de protection et à quoi ça sert ?
  • Les différentes catégories existantes
  • Quelles lunettes choisir pour conduire ?
  • Comment savoir si les lunettes te protègent des UV ?

Qu’est ce que la protection aux rayons ultra-violet (UV) ?

La protection ultraviolet (UV) des lunettes de soleil est régie selon la norme européenne NF EN ISO 12312-1 2013, elle est classée selon cinq catégories notées de 0 à 4, en fonction du pourcentage de lumière filtrée.

Les classes de protection solaire et leurs usages

Plus l’indice de filtre solaire (ou catégorie de protection) est élevé, plus la protection est importante.

Ne confonds pas protection UV et éblouissement, car contrairement aux idées reçues, les verres foncés ne sont pas synonymes de meilleure protection, ils sont plus efficaces contre l’éblouissement, mais ne protégeront pas forcément contre les rayons UV.
A présent, on va t’expliquer les différences entre les catégories pour t’aider à faire ton choix.

@doctissimo

Protection UV catégorie 0 (☁)

La catégorie 0, représentée par un symbole de nuage, laisse passer entre 80 et 100% de la lumière. Elle n’offre pas, ou quasiment pas de protection contre les rayons UV et les verres sont bien souvent légèrement colorés.

 Ces lunettes sont plutôt considérées comme des accessoires de mode tendances destinés à l’esthétisme et le confort. 

On te conseille donc de les porter uniquement lorsqu’il n’y a pas de soleil ou en intérieur.

Protection UV catégorie 1 (⛅)

La catégorie 1, identifiée par un symbole de soleil caché par un nuage, laisse passer de 43 à 80% de la lumière et les verres sont légèrement teintés.

Grâce à leur teinte légère, ils améliorent les contrastes par temps couvert et sont plus appropriés pour les journées brumeuses ou faiblement ensoleillées.

Si tu hésites, on te conseille de choisir cette catégorie pour l’hiver ou les périodes de mi-saison, avec par exemple des lunettes de soleil aux verres dégradés.

Protection UV catégorie 2 (☀)

La catégorie 2, reconnaissable avec un symbole de soleil comportant 8 rayons, laisse passer entre 18 et 43% de luminosité.

Les lunettes de soleil de cette catégorie sont les premières que tu peux porter pratiquement toute l’année, jusqu’aux premiers jours de mai-juin, sauf à la montagne qui nécessite une protection supérieure (surtout en période de neige).

Protection UV catégorie 3 (🌞)

La catégorie 3, représentée à l’aide d’un soleil entouré de 16 rayons, laisse passer de 8 à 18% de lumière.

Il s’agit de la catégorie de lunettes de soleil la plus polyvalente et recommandée pour les activités extérieures tout au long de l’année. Avec ces lunettes, tu choisis la sécurité, puisqu’elles conviennent à toutes les situations, que ce soit en plein été, à la mer ou à la montagne…

Avec une protection de catégorie 3, tu es sûre de ne pas te tromper.

Protection UV catégorie 4 (🌄🌊🚫)

La catégorie 4 est particulière, d’ailleurs son symbole de montagne et de mer ensoleillée le montre bien. En effet, il s’agit de la catégorie de verre la plus foncée et par conséquent, elle ne laisse passer qu’entre 3 et 8% de la lumière.

C’est une catégorie de protection extrême spécialement conçue pour les conditions les plus difficiles, comme l’alpinisme ou la haute montagne ou encore pour les enfants en bas âge. Rien n’empêche, cependant, de les porter à la mer en plein été. Néanmoins, il est strictement interdit de conduire avec, leur teinte très foncée obstrue trop la lumière et altère la vue.

Tu l’as compris, si tu n’es pas concerné par les cas extrêmes indiqués, tu n’as pas besoin de ce type de protection. Ceci dit, si tu fais de la randonnée ou du ski, ou que tu es l’heureux parent d’un enfant en bas âge, les lunettes de soleil de catégorie 4 seront très utiles.

Choisissez vos lunettes en toute sécurité !

Tu l’as compris, les catégories de protection pour les lunettes de soleil répondent à des besoins variés et il n’est pas simple de s’y retrouver.

Après la lecture de cet article, tu es armé pour faire le bon choix et ajouter la touche de hype dont tu rêves tout en préservant tes yeux.

Il ne te reste plus qu’à choisir parmi notre large sélection.

Questions fréquentes au sujet des catégories UV

Quelle catégorie de lunettes choisir pour conduire ?

Deux règles à retenir :

Pour conduire de nuit, les lunettes de soleil sont interdites.
Les lunettes de catégorie 4 sont strictement interdites pour la conduite, de nuit, comme de jour.

Pour un confort accru, privilégie des verres polarisés et teintés jaune, ils atténuent les reflets et les éblouissements et ta vision sera plus reposée.

Comment savoir si des lunettes de soleil protègent des UV ?

En vérifiant l’indice de protection !

Il se présente sous forme d’étiquette collée ou attachée avec les lunettes et indique la catégorie correspondante, de 1 à 4.
Certaines indiquent même UV400 dans le cas d’une protection à 100% contre tous les rayons UV existant (UVA, UVB et UVC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.